De OPALKA aux PROJETS 365

Publié le par NaOmi Bar

 

« Pour appréhender le temps, il faut prendre la mort comme réelle dimension de la vie. L’existence de l’être n’est pas plénitude, mais un état où il manque quelque chose : l’être est défini par la mort qui lui manque. Mon concept est simple et complexe comme la vie, il évolue d’une naissance vers une mort. Art extrême, il me permet de vivre une extraordinaire aventure, il est émotion extrême de l’être. » Roman Opalka

 

OPauto441.jpg

OPauto66.jpgOPauto51A.jpg

Pour introduire mon sujet, je souhaite revenir sur l’œuvre de Roman Opalka. Roman Opalka est un artiste d’origine Polonaise, né en France en 1931. En 1965 il a l'idée de matérialiser la peinture du temps. C’est le début de son « projet de vie ». Il décide de peindre sur des toiles noires, qu’il appelle la suite des nombres de un à l'infini en blanc. Il nomme ses tableaux « Détail ». A partir de 1972, il ajoute à chaque fond d'une nouvelle toile 1% de blanc, si bien que les nombres se fondent progressivement dans le support sur lequel ils sont inscrits. Depuis 2008, il peint en blanc sur fond blanc. Chaque séance de travail s’accompagne d’un enregistrement sur bande magnétique de sa voix prononçant les nombres pendant qu’il les inscrit. Puis termine en réalisant son autoportrait photographique.

baseline NaOmi Bar

Sans transition, ces dernières années beaucoup de bloggeuses, (et bloggeurs) se sont lancées dans un projet nommé 365. Cela consiste à réaliser chaque jour une photo. Cet exercice demande beaucoup de rigueur et plusieurs d’entre eux ne tiennent pas la cadence. Je me suis interrogée sur leurs motivations pour se lancer dans un tel exercice et ainsi vous présenter une sélection de projets 365. Un grand merci aux bloggeuses qui ont pu répondre à mes questions.


  • Griottes

son blog

son projet 365

  • Joelle

« J'ai trouvé l'idée amusante, j'ai bien aimé le principe d'une photo par jour, non retouchée, etc… et comme je n'arrête pas de faire des photos, je me suis dit que ça ne prendrait pas plus de temps que cela…

Je me suis complètement prise au jeu. Les 100 photos commencent à dessiner un portrait de mon quotidien assez réaliste et juste. Ce sera très intéressant de voir le récapitulatif de l'année… une trace de 2011… »

son blog

son projet 365

  • Mango and Salt

« J'ai eu envie de ce projet parce qu'il était pour moi l'occasion de donner un sens à l'année 2011 qui serait pour moi une année de changements et de réel engagement personnel dans le monde des arts. J'ai donc pensé ce projet comme une manière de construire mon regard photographique et artistique.
Après 100 jours, je dois dire que ce n'est pas vraiment facile. Je continue à prendre mes photos tous les jours, mais souvent pour des raisons diverses je n'ai pas mon reflex avec moi donc je prends des photos basiques de mon quotidien avec mon portable ou je me retrouve avec des photos de nuit. Ca me frustre beaucoup. Et surtout j'accumule les photos sur mon ordinateur sans prendre le temps de les charger sur mon Tumblr! Ca c'est très mal :) mais je vais prendre le temps de le faire pendant ces vacances de Pâques. Malgré tous ces inconvénients je suis quand même encore très contente de poursuivre ce projet.
»

son blog

son projet 365

  • Au Pays des Merveilles

son blog

son projet 365

  • Knit Spirit

« Je me suis lancée dans ce projet car j'en avais marre de ne pas progresser en photo et je me suis dit que ce serait l'occasion ou jamais de pratiquer un maximum.
Depuis le début du projet, je pense avoir fait de nets progrès :  moins de photos floues notamment. Je fais aussi beaucoup plus attention quand je prends mes photos, je me concentre sur la luminosité, le rendu... et surtout je connais vraiment mieux mon appareil photo car je me suis plongée dans la notice pour exploiter au maximum ses capacités. »

son blog

son projet 365

  • The Green Geekette

son blog

son projet 365

  • Le blog de Leen

son blog

son projet 365

 

Autre article de ce blog sur la matérialisation du temps qui passe : Avant/Après


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Inspiration

Commenter cet article