Portrait de créateur - Boucles de Papier

Publié le par NaOmi Bar

A travers la marque Boucles de Papier, Séverine crée de magnifiques boucles d'oreilles en papier découpé et autres bijoux éphémères sur mesure pour les mariages, les enterrements de vie de jeune filles,... et autres occasions que l'on souhaite rendre unique. 


naomi-bar-boucles-de-papier-1

Photographie Kmeron


Après des études supérieures en désign, Séverine a travaillé en tant que graphiste dans des entreprises événementielles qui produisaient sur de grosses machines de découpe. "C’est de cette façon que je me suis intéressée à la découpe du papier sous toutes ses formes !" C'est donc en 2008, pendant mon second congé maternité, qu'elle décide de créer sa ligne de faire-parts : Une pointe d'épices  voit le jour le 1er janvier 2009. Après avoir entendu parler de la création de bijoux éphémères, Séverine donne naissance à une nouvelle marque en 2011 : Boucles de papier.


NaOmi Bar : A quand remonte ta première création en papier, quel en a été le déclencheur ?

Boucles de Papier : Ma première création en papier date de mon mariage, en 2003. Voulant me démarquer de ce qu’on trouvait dans le commerce, j’avais découpé les petites étiquettes avec nos prénoms à la main et j’avais créé un écrin avec 2 cartes à l’intérieur. Un temps infini pour mes 60 exemplaires !! Ensuite les faire-parts de naissance de mes enfants, parcours assez classique du “je ne trouve rien qui me plait alors je vais en créer sur mesure”. Et la découpe s’est imposée d’elle même car c’était fun, plutôt nouveau et les possibilités innombrables. Pour les bijoux en papier, c’est un peu un hasard. une découpe si jolie que je me suis dit “elle ferait une très jolie boucle d’oreille !”. J’ai creusé l’idée, fait des essais, choisi des vernis et interrogé mes futures mariées : toutes étaient emballées par cette idée de bijoux éphémères !


naomi-bar-boucles-de-papier-4

naomi-bar-boucles-de-papier-5


NOB : A qui t'adresses-tu, quand tu réalises tes créations ?

BdP : Mes créations s’adressent tout d’abord aux particuliers. Les futurs mariés, futurs parents ... ceux qui veulent fêter un anniversaire, qui décorent une table. Mais je travaille également sur mesure pour des wedding planners et des entreprises qui souhaitent de petites quantités de mes créations. Et j’espère pouvoir toucher des entreprises événementielles pour l’organisation d’événements privés.


NOB : Quelles sont tes sources d’inspiration ?

BdP : J’ai de nombreuses sources d’inspiration ! La décoration d’intérieur me fascine et je m’inspire beaucoup des associations de couleurs et de formes. Je suis également fan de papeterie anglo saxonne. Le letterpress en particulier, les typos british et le côté vintage tant à la mode depuis quelques mois. La mode aussi me donne des idées de jeux de superposition et de découpe. Tout est source de nouvelles idées !

 

NOB : A quoi ressemble ton cadre de travail ?

BdP : J’ai mon “petit” atelier. Qui n’est pas si petit que ça en fait ! Je suis en cours de travaux pour agrandir mon espace car le stock de papier est colossal et j’ai besoin de place.


NOB : Comment se déroule ton processus de création ?

BdP : Les clients me parlent de leur mariage, de l’ambiance qu’ils souhaitent retrouver, des couleurs. Je crée ensuite une maquette informatique qu’ils modifient à loisir. Pour les boucles de papier, ils peuvent choisir un modèle existant ou je crée sur mesure à partir d’un élément graphique ou d’un mot.


NOB : Pourquoi as-tu choisis de travailler le papier ?

BdP : J’ai toujours adoré le papier. Petite avec les cours d’arts plastiques et puis avec mes études artistiques, le papier a toujours fait partie de ma vie ! J’aime le colorer, le transformer, le plier et le découper.

Et pour les bijoux découpés, c’est nouveau, c’est sur mesure et c’est éphémère, j’aime bien cette idée. Le bijou pour une soirée, pour un cadeau personnalisé. Juste pour 1 fois ou juste pour 1 personne, le côté unique.


naomi-bar-boucles-de-papier-3


NOB : Quel est l’accessoire fétiche ou emblématique de ta marque ?

BdP : Je n’en ai pas vraiment ... je change souvent d’orientation, de motifs, de style, rien n’est figé. Je passe du baroque au style urbain, du vintage à l’ultra dépouillé.

Ce qui est récurrent dans mes créations, ce serait la forme ronde : le contour de mes boucles, le départ de la plupart de mes créations en fait.


naomi-bar-boucles-de-papier-6

 

Commenter cet article

gaelle 21/11/2011 11:14

Bonjour,
très jolies créations en effet! que j'avais connues grâce au site de cadeaux de mots: www.lesmotssontdescadeaux.com
superbes idees!