Portrait de créateur - Françoise Nielly aka Miss Fluo

Publié le par NaOmi Bar

logo_nielly.jpg"À sa manière, qui lui est propre, Françoise Nielly refait le visage humain dans chacun de ses tableaux. Et elle le refait, aussi, à coups de boutoir, à coups de couteau balafrés sur le visage. Les éclats de vie qui surgissent de ses tableaux naissent d'un corps à corps avec la toile. La couleur est lancée comme un projectile. Son énergie donne à chaque touche l'intensité d'une vibration sonore. Les taches de peinture sont des touches musicales, dissonantes et bruyantes comme la vie. Mais dans l'espace du tableau, elles s'harmonisent en un unique timbre qui, à chacun des visages, donne son âme. Ils ont l'ironique beauté de fantasmes ou de fantômes aux yeux fascinants et fascinés. Ils se répondent en série, tels les masques funéraires de notre civilisation, derrière lesquels bouillonne la puissance turgescente de la vie. Si forte qu'elle nous détruirait d'un souffle, d'un regard, sans la protection de ces visages hiératiques. De quelle mort la peinture les a-t-elle ressuscités ?" Extrait de la présentation de Camille Dumouilié

naomi-bar-miss-fluo-françoise-nielly-obama-marilyn

Originaire du Sud de la France, Francoise Nielly a grandi entre Cannes et Marseille. Son pere étant architect, elle à toujours était baignée dans un univers artistique. Elle monte à Paris pour suivre ses études aux Beaux-Arts. Les hazards de la vie l'ont ensuite amené à travailler pendant 15 ans dans l'univers de la publicité, comme photographe et illustratrice. C'est donc en 1998 qu'elle décide de se lancer dans la peinture.

"Cultcrusher : Qu'essaies-tu de faire passer à travers ton travail ?

Françoise Nielly : L'énergie, la vie, des émotions, je fais passer ce que je vis en créant, à vous de deviner." via Cultcrusher

naomi-bar-françoise-nielly1

"Agent2magazine : Tes tableaux sont souvent décrits comme étant charnels, sensuels et même sexuels, avec une intensité mordante. Travailles-tu sur des croquis avant d'attaquer une toile ou travailles-te à l'instinct ?
F N : Non, je travaille à l'instinct, sans filet. Je me jette dans le blanc de la toile et c'est une expérience intense, désirable et redoutable. C'est une combinaison de mouvements contradictoires et complémentaires; l'excitation, l'anxiété, le plaisir, le vertige, l'attraction, le doute et l'accélération. C'est toujours à couper le souffle."
via Agent2Magazine


Miss Fluo utilise principalement des couteaux et des peintures à l'huile. Elle prend généralement des photos de ses modèles en noir et blanc, qui sont ensuite utilisées comme références pour les peintures. Elle ne tire jamais d’esquisses préliminaires, juste les grandes lignes pour créer des points de référence fixes. La main habile de l'artiste ne laisse aucune chance aux erreurs.

naomi-bar-françoise-nielly-prince-ds-atelier-mail

"Agent2Magazine : Tes choix de couleurs ne manquent pas de brillance et j'imagine que tu mélanges tes pigments toi-même. As-tu déjà essayé la peinture acrylique et y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu travailles exclusivement avec des peintures à l'huile?
FN : La peinture à l'huile est obligatoire lorsque vous utilisez autant de couches que moi et si vous vouler jouer avec la transparence. Pour ces raisons, la peinture acrylique ne m'intéresse pas. La peinture à l'huile seule me permet de créer ce que je suis en train de livrer. Oui, je fais mes mélanges de couleur moi-même et c'est une étape très importante dans ma méthode. Vous avez besoin d'imaginer que ma palette fait le taille d'une table et je ne veux pas dire une table de chevet."
 via Agent2Magazine

naomi-bar-françoise-nielly5

naomi-bar-françoise-nielly2

Femme passionnée, Françoise Nielly trouve son inspiration dans le monde qui l’entoure. Elle aime la vie, l’architecture, le bleu lagon, Internet, les espaces ouverts, le chocolat, la nuit, l'amour, Paris, et bien plus encore ... Ces dans ces visages que la passion de l’artiste se concentre. Élevé dans l'atmosphère Méditerranéenne, Françoise a une perception subtile des couleurs profondes, des contrastes forts, et d’une lumière intense, qui sont sereflétés clairement dans ses peintures.naomi-bar-françoise-nielly3

naomi-bar-françoise-nielly4

Photographies via le site de Françoise Nielly


Si vous aimez ce blog, votez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article