Portrait de créateur - Dana Tanamachi

Publié le par NaOmi Bar

dana-tanamachi 

Quand Dana Tanamachi ne travaille pas chez Louise Fili's, elle dessine sur les murs de New York City ou pour des clients comme Ace Hôtel. Réalisées avec maîtrise et précision, ces compositions typographiques demandent des heures de préparation et de travail à l'artiste qui excelle dans l'écriture manuscrite. Ses œuvres réalisées à la craie, bien que vouées à disparaitre ont permis à l'artiste d'être sollicitée pour illustrer des affiches pour les hôtels, des vitrines de magasins ou encore des événements culturels.

 

Tout ceci a commencé il y a un peu plus d'un an, lors d'une fête entre amis où Dana ramassa une craie et se mit à dessiner sur un mur d’ardoise. Elle fini la décoration de la maison dans l'année qui suivi. "C'était une façon amusante de contribuer aux festivités !"


uploaded-file-80452.jpg

 

Auparavant, Dana  travaillait chez SpotCo, toujours à New York, sur la conception d'affiches pour les spectacles de Broadway et des comédies musicales. En 2010 Dana fût embauchée au studio Louise Fili’s.

Son  esthétique est le mélange de ce qu'elle a sans doute pu apprendre de ces deux studios. Elle a du imaginer les gigantesques titres des panneaux publicitaires de Times Square avec SpotCo et à appris la minutie du détail chez Louise Fili’s. "Quand j’ai commencé chez Louise Fili’s, j'ai  appris très rapidement qu'aucun détail n'est insignifiant. J'ai du changer de vitesse. J'avais l'habitude de travailler sur une très grande échelle, tandis  que chez Louise je doit être précise sur les détails, les nuances. En voyant le soin et l'attention qu'elle apporte à chaque partie d'un deign, cela m'inspire. Être dans le studio de Louise a également été une autre excellente occasion d’approfondir mes connaissances sur les polices, les effets typographiques, de l'ornement classique aux styles particuliers ou des différentes périodes de l’histoire. Que ce soit les différents types d'ombrage, l'épaisseur, la lettrine, l'empattement (…) Louise sait comment utiliser tout cela efficacement.

Et ce que j'ai appris avec elle, je souhaite le mettre en œuvre dans mon propre travail." via The by & by


dana-tanamachi-th-wes-anderson-brooklyn.jpg

 

C’est dans les vieux bouquins, la musique country et chez Charles Spurgeon que Dana trouve son inspiration.


danatanamachi06.jpg

 

"Une grande source d'inspiration pour mon travail est l'idée de communauté. J’aime voir le gens danser, manger et rire avec mes tableaux en toile de fond. Même l'idée de créer ces pièces est  née de mon cercle d'amis ici, à Brooklyn. Je trouve que je suis constamment inspirée par la créativité des gens qui m’entourent, ces amis qui ont d'abord vu mon amour pour les lettres et m'ont encouragé à explorer cette passion encore plus loin.

Ce que j'aime dans la craie, c'est le côté éphémère. Nous l'utilisons pour griffonner, mais rarement nous cherchons à réaliser quelque chose de soigneux. Peut-être que cela va à l'encontre de nos pratiques actuelles : pourquoi passer du temps sur quelque chose qui aura disparu dans un jour, une semaine ou un mois ? Mais c'est ça qui est parfait, ce qui m’intéresse c'est ​​le processus. J'aime commencer sur un mur propre, grimper sur une échelle, esquisser à grands traits, le raffinement de la forme de la lettre, ajouter de petits détails, … C'est une chance pour moi de faire une pause, ne plus être devant l'ordinateur et créer quelque chose simplement à la main. Je suis une artisane dans le cœur ! " via 100 Layer Cake


danatanamachi03.jpg

Plusieurs Time-Lapse décrivent sont processus de  création, voici ma préférée :

 

"10 ANSWERS : Quand considérez-vous qu'une œuvre est fini?

Dana Tanamachi : Après avoir inhalé assez de poussière de craie et que mes cheveux noirs deviennent cendrés." Via 10 Answers 

 

Si vous aimez ce blog, votez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ça me bluffe, un jeune créateur, à la craie sur un tableau noir !<br /> <br /> <br />
Répondre