Portrait de créateur – Sidonie Bencik

Publié le par Marlène - NaOmi Bar

Originaire du Nord, Sidonie Bencik est une jeune créatrice accomplie. Infographiste textile de formation, Sidonie est aujourd’hui accessoiriste en studio photo dans la mode pour enfant. Parallèlement, cette mère de deux petites filles s’est lancée il y a deux ans dans l’aventure Zut ! A l’origine, un drôle de défi, celui de confectionner des doudous à partir de dessins d’enfants. Sidonie a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier haut en couleur. Située au deuxième étage, la pièce lumineuse donnant sur le jardin renferme un joyeux bric-à-brac de fils et de tissus en tous genres, véritable caverne d’Ali Baba.

naomi-bar-zut3.JPG

Photographie Marlène Quintard

NaOmi Bar : Quand as-tu réalisé ton premier doudou ? Qu’est-ce qui t'as inspiré ?

Sidonie Bencik : En fait, je travaillais déjà depuis plusieurs années dans le textile. Je faisais des T-shirt et des doudous depuis quatre ans lorsque m’est venu l’idée de travailler à partir de dessins d’enfants et de créer Zut! Un jour on se dit « tiens, ce monstre là est vraiment génial, il pourrait faire un super doudou ». Mon premier c’était donc il y a deux ans, je l’ai fais à partir d’un dessin de ma fille.

naomi-bar-zut1.JPG

Photographie Marlène Quintard

NOB : Pour qui réalises-tu tes doudous ?

SB : A la fois pour les parents et les enfants. Pour les enfants, c’est une certaine manière de les valoriser dans leur créativité. Cela permet de leur montrer qu’à partir de leur dessin on peut faire une création, qu’un dessin peut être transformé en volume.

NOB : Comment se déroule ton processus de création ?

SB : Lorsque je reçois un dessin, je l’utilise vraiment comme patron pour que l’enfant reconnaisse immédiatement son dessin. A chaque fois j’essaie de retranscrire au mieux tous les petits détails, certains sont d’ailleurs faits à main levée. Je propose le noir et blanc mais tous mes clients se tournent vers la couleur. Je leur demande quelles sont les couleurs préférées de l’enfant puis je fais des propositions d’associations de tissus. J’envoie ensuite un petit croquis pour qu’ils se rendent compte du résultat. Ce qui est chouette c’est qu’il y a pas mal d’échanges avec ceux qui me passent commande. En un sens, ils participent eux aussi au processus de création.

naomi-bar-zut2.JPG

Photographie Marlène Quintard

NOB : Quel est ton doudou préféré ?

SB : J’aime beaucoup le chien créé récemment par une de mes filles. Talie aime beaucoup trainer dans l’atelier et comme elle sait comment cela fonctionne, elle a préparé toute seule son dessin, choisi ses tissus et moi j’ai fait la couture. Mais tous les doudous ont une histoire et ils sont tous sympas !

zut 

Si vous aimez ce blog, votez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> J'adore!!!<br /> C'est une idée que j'avais aussi mise en pratique, avec énormément de plaisir.<br /> Mon premier : http://rouge-bizoux.blogspot.com/2007/10/le-plus-beau-des-doudous.html<br /> <br /> <br />
Répondre